Soleil !
442 réacteurs nucléaires en fonction dans 31 pays !
Trente et un pays dans le monde ont recours à l'énergie nucléaire pour fabriquer de l'électricité à l'aide de 442 réacteurs fonctionnant dans 201 centrales, selon les chiffres officiels disponibles.
Le nucléaire fournit moins de 20% de l'électricité de la planète et se concentre en Amérique du nord, Europe et Japon-Corée.
Trois pays accueillent plus de la moitié des réacteurs du monde: Les Etats-Unis (104 réacteurs), la France (59) où 78% de l'électricité est d'origine nucléaire, et le Japon (55).
Viennent ensuite le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, pays qui a voté l'abandon de cette forme d'énergie, le Canada, la Corée du Sud, l'Ukraine, la Suède, qui veut aussi fermer ses usines nucléaires, la Belgique.
A l'opposé, l'Italie, à cause des risques sismiques sur son territoire, a renoncé à s'équiper en nucléaire, comme l'Autralie, grand producteur de charbon.
Le premier couplage d'un réacteur nucléaire au réseau électrique a été effectué en 1951 aux Etats-Unis (EBR fermé en 1963). En France, Marcoule G1 a été couplé au réseau en 1956, puis fermé en 1968. Depuis le début du nucléaire civil, 126 réacteurs ont été fermés, mais une trentaine de nouveaux réacteurs sont en chantier dans le monde.
Deux réacteurs nucléaires de troisième génération à eau sous pression (European Pressurised water Reactor EPR) d'une puissance de 1.600 MW, lancés en 1992, sont en construction en Finlande et en France.
Deux EPR ont été commandés par la Chine.
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Afrique du sud sont aussi intéressés par ce réacteur.
Et, j'ai entendu parlé des centrales solaires:
http://fr.mongabay.com/news/2006/0209-solar.html
Le vent, le soleil, l'eau et le feu qui sort de la terre ...
... Toutes ces forces là nous sont offertes par notre planète; Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela ne suffit pas !