Quand les portables stressent les tomates

Les téléphones portables sont-ils nocifs pour la santé ? Si de nombreuses études tendent à le prouver, des chercheurs de l'université de Clermont-Ferrand viennent de révéler que les ondes électromagnétiques des téléphones portables avaient pour effet de provoquer la sécrétion d'une molécule de stress chez les tomates qui y seraient exposées. Selon le professeur Gérard Ledoigt, responsable de l'équipe de recherche, cité dans Le Parisien, le téléphone portable "perturbe l'organisme de la plante en faisant apparaître chez elle des molécules qui n'apparaissent que lorsqu'elle est blessée ou abîmée, ce qui ne peut pas être bon".

 

Pour mener à bien leur expérience, les chercheurs ont ainsi émis des ondes électromagnétiques dont la fréquence est semblable à celle émise par les téléphones portables. Des plants de tomates ont ensuite été exposés à ces ondes pendant une dizaine de minutes. C'est à ce moment-là que les chercheurs ont découvert la molécule de stress sécrétée. "A présent, nous allons vérifier l'effet du mobile sur des cellules souches humaines de peau", a ajouté Gérard Ledoigt.

 

De son côté, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot estime dans une interview au Parisien qu'"il n'existe aujourd'hui aucune preuve scientifique de la dangerosité du téléphone portable". Pour autant ajoute-t-elle, "le risque ne peut être exclu. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser le mobile d'une manière raisonnable".

 

 



11/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres