WWF s'inquiète de l'extension des "zones mortes" en mer Baltique

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a déploré lundi l'extension des "zones mortes" de la mer Baltique, ces fonds marins où la faune ne peut survivre faute d'oxygène suffisant, qui menacent l'écosystème.

"L'étendue des zones mortes correspondait l'an passé à une superficie deux fois supérieure à celle des zones cultivées de la Suède, soit 70.000 km2", indique WWF dans un communiqué.

"En mer Baltique, les zones mortes peuvent anéantir totalement le développement de l'écosystème", a estimé le secrétaire général de WWF, cité dans le communiqué.

WWF, qui se fonde sur des données de l'Institut des ressources mondiales, ajoute que sept des dix "zones mortes" répertoriées dans le monde sont en mer Baltique.

Les zones mortes émergent lorsque les algues et autres organismes sombrent dans les fonds marins. Les algues captent alors tout l'oxygène disponible, anéantissant toute forme de vie supérieure au profit des bactéries.

En mer Baltique, l'agriculture est le principal responsable de l'accroissement de ces zones mortes, précise WWF qui pointe également du doigt le secteur des transports et de l'énergie.

Le fonds exige des mesures rapides pour diminuer les rejets nocifs provenant de l'agriculture aux alentours de la mer Baltique.

 



23/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres